Les épisodes du podcast,  Podcast

Anne-Sophie, entrepreneure dans la mode éco-responsable à Barcelone

“Écoutes-toi et si tu ne te sens pas à ta place, tu as le choix de dire : « cette vie là, c’est pas la mienne. Cette personne-là, ce n’est pas moi. »

Anne-Sophie

Avec Anne-Sophie, on a parlé d’aimer son travail mais pas les conditions dans lesquelles on l’exerce, des vertus du voyage, de créer sa micro-entreprise en partant de presque rien et de vouloir changer les choses en créant une marque de vêtements qui ne pollue pas !

Premiers pas

Anne-Sophie est la créatrice de la marque Henriette, une marque éco-responsable de vêtements vintage basée sur le recyclage et les multiples vies possibles qui en découlent !

Dés son enfance Anne-Sophie ressent au fond d’elle une puissante envie de liberté et de voyage.
A l’âge de 18 ans, elle part vivre sa première expérience en Erasmus dans la région andalouse de l’Espagne pendant 1 an où elle poursuit ses études sur la mode et l’entreprise du luxe.

De retour à Paris, elle continue dans cette voie et au cours de sa dernière année d’étude elle effectue un stage dans le marketing chez une grande enseigne de luxe, Louis Vuitton.

Une pause inspirante

Anne-Sophie est passionnée par son stage et par ce qu’elle voit, mais au bout de quelques mois l’évidence s’impose : ce n’est pas pour elle. La réalité du terrain et ses attentes sont en dissociation. Le contexte et les conditions de travail ne sont pas adaptés à ses envies ; Anne-Sophie passe ses journées à attendre la fin de semaine et les prochaines vacances. Elle tient même un calendrier où elle coche chaque jours qui la rapproche de ses prochaines vacances !

Elle a alors la sensation de passer à coté de sa vie et de ne pas profiter du moment présent. La pression du quotidien est constante et les jours de repos doivent être préparés, anticipés pour être optimisés et « rentabilisés »…

A la fin de ses études, alors que son frère est en Erasmus au Chili, Anne-Sophie et sa mère le rejoigne pour 1 mois pour un road-trip familial qui va s’étendre jusqu’en Bolivie. En rentrant, elle décide de partir avec une amie en PVT pour 6 mois en Australie à Sydney.

Se lancer

De retour après son expérience de vie australienne, avec des économies au plus bas, Anne-Sophie rentre avec l’idée difficile que la reprise des voyages ce n’est pas pour tout de suite.
Pour elle, impossible de revenir à sa vie parisienne d’avant, ses récents voyages ayant considérablement modifiés sa vision du travail et des différents modes de vie possibles.

« Et maintenant je fais quoi?« 

Une idée germe dans l’esprit d’Anne-Sophie et lors d’un salon elle expose son projet à un professionnel qui lui conseille de commencer sur une plateforme de réseau social !
Suivant les conseils, Anne-Sophie crée un compte et se met à faire ses sélections de pièces vintages pour les vendre.

Aujourd’hui, son atelier de confection est basée à Barcelone où elle travaille en collaboration avec des couturières en réinsertion sociale.
Anne-Sophie souhaite développer sa gamme de prêt-à-porter eco responsable et upcycling (modifier l’apparence d’un vêtement déjà existant) et ambitionne la création d’un espace partagé avec d’autres créateurs.


Suivre Anne-Sophie : 


Où écouter cet épisode ?


Tu as aimé cet épisode et mon podcast ? Tu écoutes sur Apple Podcast ? N’oublies pas de mettre quelques étoiles et un commentaire, ça m’aide beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *