Les épisodes du podcast,  Podcast

Julie, devenir freelance pour voyager en famille

Mon changement de vie professionnelle était très lié au voyage. Je n’avais pas une profonde envie de devenir freelance… par contre l’envie de voyage était présente et devenir community manager, c’était une façon de combiner les deux.

Julie

Comment oser changer de vie, passer de salariée à free-lance ? Et surtout comment fait-on avec en plus un enfant en âge d’aller à l’école ? C’est ce dont vous allez entendre parler aujourd’hui avec Julie qui nous raconte son parcours et son changement de vie !

Bilan de compétences

Julie a travaillé pendant 10 ans dans la communication à Paris où elle exerçait comme documentaliste.

Après quelques années, l’envie de changement a pris de plus en plus d’espace dans ses pensées. Julie tournait en rond et cherchait à explorer un autre domaine.

Elle s’est tournée vers une VAE – Validation des Acquis par Expérience – qui lui aura notamment permis de prendre du recul et de se poser les bonnes questions sur son parcours et ce vers quoi elle tendait.

A la suite de sa VAE, elle se dirige vers une formation de Community Manager, avec l’idée de négocier un mi-temps dans son entreprise pour pouvoir se lancer petit à petit dans cette voie.

Pour Julie cette alliance n’était, initialement pas, dans un but de créer son entreprise, mais plutôt de concilier le travail avec le voyage.

Premier changement  

Quelques années auparavant, Julie a eu l’opportunité d’une toute première expérience de travail à distance : 1 an à l’île Maurice ! C’est grâce à une occasion saisie par son mari, qu’elle a pu demander à son entreprise de passer en télétravail pour le suivre.

A leur retour en France, l’idée d’un projet Digital Nomad n’existait pas encore mais c’est sans nul doute cette expérience qui aura contribué au changement de vie de Julie et de sa famille.

Après une formation de deux ans pour son mari, désormais apte à travailler lui aussi à distance, ils décident de partir à trois, avec leur fils.

Julie demande à son employeur de passer à mi temps, en télétravail, pour pouvoir se lancer dans le Community Management à côté, en free-lance. En parallèle, ils doivent également s’occuper de l’éducation scolaire de leur fils et de lui faire l’école à la maison (dans un premier temps). Ces premiers temps s’annoncent complexes et très intenses pour toute la famille !

Devenir Digital Nomad

Et puis après moultes réflexions et discussions, la famille décide de poser ses bagages pour une durée d’un an à Bali. C’est alors l’occasion pour eux de souffler un peu et pour leur fils de retourner dans une école… en anglais !

Par ailleurs si le changement de vie est dans vos projets, vous pourrez également entendre Julie donner ses clefs et ses conseils qui lui ont permis de réduire sa prise de risque lors de son changement de vie.

Elle explique également que, pour elle, la peur est une émotion normale dans ce type de processus et qu’il faut apprendre à vivre avec et à avancer, petits pas après petit pas.

On imagine pas ce dont on est capable […] Dream big.”


Suivre Julie : 


Où écouter cet épisode ?


Tu as aimé cet épisode et mon podcast ? Tu écoutes sur Apple Podcast ? N’oublies pas de mettre quelques étoiles et un commentaire, ça m’aide beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *