Céline, son tour du monde sans avion
Les épisodes du podcast,  Podcast

Céline, son tour du monde sans avion

“Petit à petit nos oeillères tombent. Un jour, ces oeillères du voyage sont tombées et s’est dit qu’on allait peut-être pas prendre l’avion pour aller vivre la belle vie en Thaïlande… ça ne ressemble pas à la vie qu’on est en train de construire depuis des années. »

Céline

Dans cet épisode, on parle d’un sujet qui me touche particulièrement depuis peu: le voyage responsable ou écologique. Le voyage m’a permis de reprendre ma liberté, d’ouvrir mon esprit, de rencontrer des gens incroyables…mais sa notion environnementale ne m’a jamais autant frappée que récemment. 

La naissance de cet épisode 

Pour la petite histoire, j’essaye depuis relativement récemment (mieux vaut tard que jamais ! ) de réfléchir à mon impact sur le monde. Je ne prends plus la voiture (ou autre transport) tous les jours pour aller au travail puisque je suis libre de travailler d’où je veux, je fais attention à bien tout recycler, j’achète et je consomme moins de viande…

J’essaye de faire attention (et je sais bien qu’il y a encore un énorme progrès à faire !). Je me suis engagée dans une guerre contre les pailles en plastique. Pourquoi ? Parce que les pailles (enfin le plastique en général hein) mais les pailles sont trop petites pour être recyclées et finissent indéniablement… au mieux brulées et au pire dans la mer. Alors j’ai décidé de faire bien attention à toujours demander “no straw” partout où je vais…surtout en Asie. Alors oui, les pailles, c’est une goutte d’eau dans l’océan des trucs qu’il y a à changer mais ça commence par un geste aussi simple que celui-ci pour faire toujours plus.

De retour en france, j’ai complètement oublié ce geste automatique de “no straw”. Je me suis donc retrouvée avec une paille dans mon verre, à Paris. Enervée que, même en France, la paille soit toujours une évidence (comme tout autre plastique à usage unique), je fais une story sur mon compte Instagram à ce sujet. Peu après, je reçois un message plutôt… pas très sympa, d’un copain (qui est sympa, si si je vous jure).

Son message est en somme : “Pourquoi tu parles des pailles, essaye déjà de diminuer l’impact de tes voyages en avion”. Et là… je me dis que oui, c’est vrai. Même si ce combat contre le plastique est important, prendre l’avion souvent comme je le fais est encore pire pour l’environnement. Je me rends alors compte que l’avion est devenu un automatisme.

Alors je me suis demandée, comment faire pour continuer à voyager tout en réduisant mon impact ? Comment continuer de parcourir le monde sans le polluer encore plus ? Je décide de partir à la recherche de celles qui ont eu ce déclic il y a bien longtemps et qui ont décidé de voyager autrement… On me conseille vivement Céline et son voyage sans avion.

L’importance de la conscience écologique 

Dans cet épisode, j’échange donc avec Céline, aussi connue sous le nom de Iznowgood sur les réseaux sociaux et via son blog.

Céline est partie en avril dernier, avec son copain, faire un tour du monde sans avion. Ils sont aujourd’hui en Mongolie (à parcourir la steppe en vélo!) et ils y sont arrivés sans prendre un seul avion…

Dans cet épisode, elle nous parle de la naissance de ce projet, de différentes alternatives à l’avion, des difficultés qu’elle peut rencontrer à voyager écologique, et elle nous donne ses conseils pour réduire au minimum son impact en voyageant.

Dans cet échange avec Céline, elle me raconte aussi son changement de vie : de la finance, un travail qu’elle a fait un peu par défaut, à son nouveau métier de rédactrice Freelance qui lui permet beaucoup plus de souplesse et d’adapter son rythme de vie.

Suivre Céline :


Où écouter cet épisode ?


Tu as aimé cet épisode et mon podcast ? Tu écoutes sur Apple Podcast ? N’oublies pas de mettre quelques étoiles et un commentaire, ça m’aide beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *