Les épisodes du podcast,  Podcast

Tiphaine, elle parcourt le monde en vélo ! Son tour d’Europe et d’Afrique

J’ai continué toute seule et ça a été une révélation… […] il n’y a personne qui m’attend, je peux m’arrêter quand je veux, où je veux, faire ce que je veux. Une liberté et indépendance incroyable.

Tiphaine

Dans cet épisode Tiphaine nous raconte son aventure à vélo et la naissance de cette idée ! Elle nous transmet sa passion au travers de ses récits et je ne sais pas pour vous, mais l’écouter m’a vraiment donner l’envie de faire de même !

Une année de découverte

Tiphaine a grandi avec le voyage dans la peau. Depuis petite, ses parents l’ont toujours emmené avec eux en itinérance et sac-à-dos autour du monde.


Un diplôme d’éducatrice spécialisée en poche, c’est tout naturellement que Tiphaine se tourne vers une année sabbatique

Elle se décide pour un PVT en Australie d’une durée d’un an et commence son voyage à Melbourne.

C’est durant son séjour que Tiphaine reconsidère sa vision du voyage et de ses projets : où aller maintenant et comment ? En voiture ? Non, elle ne se voit pas louer un van et…conduire, c’est pas son truc.

C’est alors qu’elle tombe sur le blog d’un cycliste-voyageur. Bingo ! Une étincelle s’allume et Tiphaine se lance dans l’aventure !

Elle se prépare, achète un vélo, plis bagage et dessine mentalement son projet.

De l’Australie à l’Europe 

C’est le jour de son anniversaire que Tiphaine décide de continuer son périple à vélo, en Australie, seule. Et c’est la révélation.
La solitude, les grands espaces et la liberté de gérer ses journées comme elle le souhaite lui plaisent énormément. Tiphaine se retrouve avec elle-même et dompte ses peurs au fur et à mesure que les semaines passent.

A la fin de son année, elle rentre en France et pour elle c’est une évidence : elle va repartir.

Elle se trouve un emploi pour quelques mois et se penche sur la construction de son nouveau projet : la conquête de l’Europe avec son deux roues, en solo à nouveau.

Elle part de Paris pour rejoindre la Suède en passant par la Belgique, l’Allemagne, le Danemark puis elle remonte tout au Nord pour redescendre par la Finlande et terminer son trajet en Grèce !

Sur la route, elle fait la rencontre de nombreux cyclistes et Tiphaine entend de nombreux témoignages positifs de cyclistes au sujet d’un continent qu’elle affectionne tout particulièrement : l’Afrique.

Cap au sud

Tiphaine se met à la recherche d’un co-voyageur pour cette fois tenter l’expérience en Afrique, à deux. Elle fait alors la rencontre virtuelle de Martin, un allemand qui voyage à vélo également. Ils échangent par messages durant de nombreuses semaines afin d’évaluer leur compatibilité pour ce projet.

Ils se rencontrent pour la 1ère fois à Tanger et la magie opère. Ils partent ensemble pendant environ 7 mois en direction du sud et traverseront de multiples pays.

Ce sera donc pas moins de 20.000 KM qu’aura parcouru à vélo Tiphaine en 14 mois.

A ce jour, Tiphaine et Martin continuent toujours leurs aventures ensemble, en deux-roues.


Suivre Tiphaine : 


Où écouter cet épisode ?


Tu as aimé cet épisode et mon podcast ? Tu écoutes sur Apple Podcast ? N’oublies pas de mettre quelques étoiles et un commentaire, ça m’aide beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *