Les épisodes du podcast,  Podcast

Camille, du design à fromagère, comment l’Australie l’a aidé à changer de métier

#EP11, Camille

Camille était designer à Paris mais, après un voyage d’un an en Australie, elle décide de changer de vie du tout au tout pour se lancer dans la production et la vente de fromages ! Un changement de vie grandement impacté par ses rencontres et le partage de sa passion lors de son voyage.

« Je plaque tout et je pars ! »

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter ? De planter boulot, appart, (amis) pour juste se retrouver avec la nature, à faire quelque chose de ses mains ? On parle souvent de ces cadres qui ont un besoin pressant de revenir à l’essentiel, à la nature, de ceux qui partent aller élever des chèvres dans le Larzac… C’est un peu ce qui s’est passé pour Camille.

Camille était designer (UX designer pour être précise) et après ses études de design à Strasbourg, elle décide de partir s’installer à Paris. Notre belle capitale est bien connue pour offrir de nombreuses offres d’emplois, c’est donc assez logiquement que beaucoup d’entre nous choisissent d’y établir leur lieu de vie après les études.

La désillusion

Quand je demande à Camille à quel moment elle a pris conscience que ça n’allait plus… elle me répond « depuis le début ». C’est quand même fou de se dire qu’on vient juste de commencer sa vie professionnelle mais qu’on arrive déjà à identifier que quelque chose ne va pas, qu’on est pas à notre place et qu’il faut faire quelque chose pour changer ça !

On aborde souvent le sujet et c’est de plus en plus présent dans les entreprises : le manque de sens. Camille l’évoque, elle dit ne pas comprendre ce qu’elle fait là, mais pas seulement, le fait de devoir être aux abois d’un client, le manque de confiance de la hiérarchie, le manque de grandeur, de liberté… tout ça la pousse à partir.

L’Australie comme point de départ d’une nouvelle vie

Elle décide alors de quitter son travail pour partir un an en Australie à la recherche de son futur métier. Mais elle a déjà une idée : le fromage. Quand elle sort de son boulot, qu’elle retrouve ses potes, elle adore partager une planche de fromage. Elle commence à s’y intéresser et vite se passionne. Elle part en Australie avec un but : découvrir tous les aspects de la confection du fromage, de la production à la vente.

Découvrez le parcours étonnant de Camille et écoutez-là parler fièrement de son nouveau métier… le changement s’entend !

Bonne écoute !



Où écouter cet épisode ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *